MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

Le Plan de développement des Compétences (Ex Plan de formation)

Objectif

Le Plan de Développement des Compétences est mis en œuvre à l'initiative des organisations publiques et privées dans le cadre d'une démarche de gestion du personnel. Il regroupe l’ensemble des projets d’actions de formation pour l’année à venir retenus par l’employeur pour les salariés.

Financement

Projet d’évolution interne : votre entreprise finance tout ou partie de votre formation tout en garantissant le maintien de votre rémunération et la continuité de votre contrat de travail.

Bénéficiaires

Accessible à TOUS LES SALARIÉS, quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et leur contrat de travail

Votre Interlocuteur : votre DRH

Le Projet de Transition Professionnelle (Ex Congé Individuel de Formation)

Objectif

Depuis le 01 janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF), il permet aux salariés en CDI et CDD de s'absenter de son poste pour suivre à son unique initiative la formation de son choix. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations diplômantes ou certifiantes en lien avec leur projet. La formation doit être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Financement

Sous condition d'ancienneté de 24 mois consécutifs ou non, ce congé est accordé en accord avec l'employeur et les frais de formation peuvent faire l'objet d'une prise en charge du FONGECIF ou OPACIF auquel l'entreprise cotise.

N'hésitez pas à vous rapprocher du FONGECIF ou OPACIF de votre région pour plus d'information. Jusqu’au 31 décembre 2019, le financement des projets de transition professionnelle est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région). Ces organismes assurent par ailleurs jusqu’à leur terme la prise en charge des congés individuels de formation (CIF) accordés avant le 31 décembre 2018. À compter du 1er janvier 2020, les CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelle Régionales)  se substitueront aux Fongecif.

Bénéficiaires

TOUT SALARIÉ EN CDI justifiant d’une activité de 24 mois consécutifs ou non dont 12 mois dans la même entreprise. Egalement ouvert aux salariés en CDD. (Conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation)

Votre interlocuteur : l’association Transitions Pro de votre région

Le Projet de Transition Professionnel en détail

De l'OPCA à l'OPCO

Depuis le 1er janvier 2019, votre OPCA se transforme en opérateur de compétences (OPCO) dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ces regroupements de branches professionnelles autour d’un OPCO s’appuient sur les critères de cohérence des métiers et des compétences. Ses missions se concentrent désormais sur les axes suivants :

Les nouveaux OPCO :

 - Opco Commerce, vente, négoce, commerce de détail ;

 - Opco Atlas, services financiers et conseil aux entreprises ;

 - Opco Santé, hospitalisation, établissements médico-sociaux ;

 - Opco Afdas, culture, industries créatives, médias, communication, télécoms, sport, tourisme, loisirs, divertissement ;

 - Opco Cohésion sociale, centres socioculturels, animation, insertion, Pôle emploi, régies de quartier, HLM ;

 - Opco des entreprises de proximité, artisans, commerçants, professions libérales ;

 - Opco des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre, chaines de restaurants, portage salarial, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire ;

 - Opco Ocapiat, entreprises et exploitations agricoles, acteurs du territoire et entreprises du secteur alimentaire ;

 - Opco 2i, industrie, métallurgie, textile ;

 - Opco de la Construction, bâtiment, travaux publics ;

 - Opco Mobilités, ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageurs, tourisme.

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <