MINES ParisTech
Accueil Menus
Partager

L’alternance est une voie d’excellence, synonyme de réussite, d’emploi et d’épanouissement personnel.

Demandeurs d'emploi

Voici les dispositifs que vous pouvez utiliser pour financer votre formation si vous êtes demandeur d'emploi :

Compte personnel de formation 

 -À la recherche d’un emploi, inscrits à Pôle Emploi (vous pouvez mobiliser votre CPF pour suivre la formation de votre choix en présentant le projet et le devis de formation à votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi).

-À la recherche d’un emploi non-inscrits à Pôle Emploi (vous pouvez mobiliser votre CPF. Pour connaître vos droits acquis, connectez-vous directement à votre compte CPF). Tout savoir sur le compte CPF et nos formations éligibles

Contrat de Sécurisation Professionnelle

Le CSP est le dispositif unique de reclassement des salariés licenciés économiques.

- Dans les entreprises de moins de 1000 salariés. Il permet de bénéficier d'un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l'emploi durable. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Le salarié doit également remplir les conditions ouvrant droit au bénéfice de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

- Dans les entreprises de 1000 salariés ou plus en redressement ou liquidation judiciaire ou dans une autre situation. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Le salarié doit également remplir les conditions ouvrant droit au bénéfice de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Quelle est la durée du CSP ? 12 mois durant lesquels la formation doit s’inscrire sans dépasser ce délai.

Qui finance les formations ? L’OPCO – Opérateur de compétences (anciennement OPCA) dont dépend le demandeur d’emploi, avec un cofinancement possible de Pôle emploi dans le cadre de l’AIF.

De quel OPCO dépend le demandeur d’emploi ? L’OPCO de son ancienne entreprise.

L’OPCO finance la formation autour de 15 €/h.

Il y a un co-financement possible par Pôle emploi dans le cadre de l’Aide individuelle à la formation (AIF + CSP) lorsque le plafond de prise en charge de l’OPCO ou la durée maximale est atteint et peut s’élever jusqu’à 3200€.

Les salariés licenciés pour motif économique.
Plus d’informations sur le CSP 

Contactez-nous Se rendre MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <