MINES ParisTech
Accueil Menus

actus / dernières actualités

rechercher une actualité
Partager

Formation

International

07/10/2020

Formation doctorale : "IDEAL", la nouvelle offre européenne

Le Consortium IDEAL pour la formation doctorale en Europe, piloté par MINES ParisTech, lance son premier catalogue de formation. Orientée vers le développement des compétences transversales, cette offre émane des principales universités européennes de sciences et technologie.

Formation doctorale : Le projet IDEAL, piloté par MINES ParisTech, s'adresse aux doctorants de 10 établissements européens d'excellence, dans le cadre du réseau ATHENS.

« Pour la première fois, on se positionne au niveau du doctorat en Europe », se réjouit Irina Vassileva, coordonnatrice du réseau européen ATHENS et pilote du projet IDEAL, qui vient de mettre en ligne son offre de formation mutualisée. Le projet IDEAL a été lancé en septembre 2019, dans le cadre du programme Erasmus + Partenariats stratégiques, afin de développer l'impact sociétal du doctorat et renforcer son attractivité.
Il s'agit d'aider les futurs chercheurs européens à faire face à la complexité croissante de leur métier, tout en leur permettant d'accroître l'impact économique et sociétal de leurs travaux.

« Soft skills », innovation, employabilité

Pour y parvenir, un Consortium de 10 partenaires, composé de 6 grandes écoles françaises (MINES ParisTech, Chimie Paris, Arts et Métiers, Agro ParisTech, Ensta et Télécom Paris) et 4 universités européennes d’excellence, spécialisées dans la sphère des sciences et technologies (Italie, Espagne, Portugal et Turquie), tous membres du réseau ATHENS, s'est constitué et à planché sur l'élaboration d'une offre commune de formations doctorales orientées vers le développement des compétences transversales. Recenser ce que chaque établisement fait de mieux a permis d'élaborer un premier catalogue.
Celui-ci présente ainsi des formations doctorales ciblées « soft skills », innovation et employabilité, offertes par 10 partenaires dans 5 pays européens.
Ces « compétences comportementales, transversales et humaines » sont destinées à aider les doctorants à développer toutes les qualités autres que purement scientifiques. Par exemple, savoir communiquer autour de sa reherche et valoriser ses résultats, conduire des projets, manager des équipes, acquérir des compétences interculturelles...

« L'objectif principal est de favoriser les échanges entre les institutions partenaires du projet IDEAL et de diffuser les meilleures pratiques », conclut Irina Vassileva.

Contact : Irina Vassileva

> Pour plus d’information :

 

IDEAL, lance son catalogue de formation - MINES ParisTech
Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <