MINES ParisTech
Accueil Menus

actus / dernières actualités

rechercher une actualité
Partager

Formation

International

Recherche

22/10/2020

Double diplôme franco-chinois en mathématiques

La première cérémonie de signature virtuelle

Rencontre à distance entre l'Université du Zhejiang et MINES ParisTech. Présentations croisées des départements de mathématiques et point d'orgue avec la signature d'un accord de double diplôme.

Double diplôme franco-chinois en mathématiques Jesus Angulo, responsable du département Mathématiques et systèmes de MINES ParisTech et Laura Vilette, représentante de ParisTech en Chine, tout sourires, au moment final de la signature de l'accord.

Mercredi 21 octobre, il était 9h à Paris et 15h à Hangzhou quand s'est déroulée une cérémonie en ligne, actant le lancement d'un programme de double diplôme, option mathématiques, entre MINES ParisTech et l'École des sciences mathématiques de l'Université du Zhejiang.

Dans un contexte incertain de pandémie, cette cérémonie revêt une importance toute particulière. "La signature de cet accord, aujourd'hui, démontre que l'ouverture à l'international de notre enseignement et de notre recherche demeure une exigence et constitue un marqueur d'excellence pour nos deux établissements", a souligné Vincent Laflèche, directeur général de MINES ParisTech.

De nouvelles opportunités pour les étudiants et les chercheurs

Cet accord s'inscrit dans le cadre d'un MOU (Memorandum of understanding) signé, dès 2011, avec l'Université du Zhejiang, visant à développer les coopérations en matière d'enseignement et de recherche. (*)  Se fondant sur l'importance des mathématiques, "langage universel, permettant de relier de nombreuses disciplines", il a pour objectif de faciliter les échanges académiques et les collaborations entre chercheurs.

Les présentations croisées des départements de mathématiques des deux établissements ont permis de prendre la mesure de leurs excellentes positions au plan international et de leurs avantages respectifs, laissant augurer de fructueux développements futurs.

À ce titre, nos interlocuteurs chinois, dont les résultas académiques sont brillants, se sont montrés fort intéressés par les mathématiques appliquées, développées à MINES ParisTech, "engagées dans la résolution de problèmes techniques et d'ingénierie", selon les termes employés par Jesus Angulo, responsable du département Mathématiques et systèmes.
"Nous recherchons des talents dans le monde entier pour nous aider à développer une discipline de rang mondial"
, a déclaré Ren Shaobo, président du conseil d'université de Zhejiang.

La cérémonie, orchestrée par Alma Catala Luna, directrice des relations internationales de MINES ParisTech, a été intégralement filmée. Elle gardera la mémoire d'un échange chaleureux qui s'est conclu par des applaudissements et la promesse de se voir, à Paris ou en Chine, dans un avenir redevenu totalement sûr.

(*) L'Université du Zhejiang est aujourd'hui partenaire du programme "9+9" de recrutement des écoles de ParisTech en Chine.

> Découvrir :

> En savoir plus sur le programme "9+9" de ParisTech

Double diplôme francochinois en mathématiques - MINES ParisTech
Contactez-nous Se rendre à MINES ParisTech Annuaire En savoir plus <